lundi 25 décembre 2017

Enquête: la plupart des jeunes ne s'intéressent pas à la politique

Une "large frange" des jeunes burundais entre 15 et 29 ans "ne veulent plus appartenir à un parti politique et ne sont nullement intéressés par la chose politique", selon une enquête publiée dimanche par Centre National d'Alerte et de Prévention des Conflits(CENAP).

La vice-présidente du CENAP, Mme Libérate Nakimana, a précisé dimanche à BujumburaLe que le CENAP a abouti à ce résultat au cours d'une enquête menée sur un échantillon de 400 000 jeunes burundais dans les 18 provinces du pays avec un thème central ainsi libellé: "les aspirations de la jeunesse burundaise".

"Fustigeant les fréquentes divergences au sein des formations politiques aux dépens de la cohésion nationale, 81,4% des jeunes interrogés ne veulent pas s'engager en politique via l'appartenance à un parti politique quelconque, alors que 90% d'entre eux expriment un vif désir de rester très éloignés des ennuis à caractère politique", a-t-elle expliqué lors d'un atelier dédié à la présentation des résultats de cette enquête.

En réaction à un tel état d'esprit au sein de la jeunesse burundaise, le vice-président du Front pour la Démocratie au Burundi(FRODEBU; parti d'opposition), Léonce Ngendakumana, a fait remarquer que ces aspirations de la jeunesse burundaise, "sont fondées".

Les résultats de l'enquête reflètent une "réalité vécue" au Burundi, car, selon lui, rares sont des politiciens burundais mettant en avant les intérêts vitaux du pays en général et de la jeunesse en particulier, une situation qui provoque ainsi un "ras-le-bol" dans les milieux de la jeunesse burundaise.

Pour sa part, le secrétaire permanent au ministère burundais de l'Intérieur et de la Formation Patriotique, Déogratias Ruberintwari, a déclaré que le gouvernement burundais a "bien capté les préoccupations majeurs" de la jeunesse burundaise.

Pour remédier à cette situation, a-t-il promis, le gouvernement burundais va s'appuyer sur les résultats de cette enquête, pour apprêter un module de sensibilisation à l'intention des jeunes burundais avec comme programme-phare la mise en place d'une campagne de formation patriotique, destinée à inciter la jeunesse burundaise burundaise incarnant le "Burundi de demain" , à adhérer aux formations politiques "avec un élan d'enthousiasme". Actuellement, le Burundi abrite une population de près de 11 millions d'habitants dont les 2/3 sont des jeunes âgés de moins de 25 ans.
 
  French.china.org.cn |  le 25-12-2017

1 commentaire:

  1. Est-il vrai que les jeunes ne sont pas favorables au multipartisme alors qu'en 2015, ils ont été manipulés dans le but de renverser un pouvoir issu des élections au Burundi? Bien sûr que la jeunesse a compris le danger. Ces politiciens qui les ont manipulés en croyant gagner une cause sous la bénédiction des étrangers. Les jeunes qui ont suivi comme des moutons se retrouvent en Exil tandis que les manipulateurs ne viennent à leur secours en savourant les aides de la communauté internationale eux seuls. Cette politique irrationnelle des opposants radicaux n’intéresse plus les jeunes? Une histoire à suivre en 2020 car maintenant ils sont sous le choc des menteurs.

    RépondreSupprimer