vendredi 5 janvier 2018

Peu de Burundais s’intéressent à la presse écrite

La majorité de la population burundaise ne s’intéresse pas aux médias et plus particulièrement à la presse écrite, a indiqué mercredi le 3 janvier 2018 le directeur général de l’Institut des statistiques et études économiques du Burundi (ISTEEBU), M. Nicolas Ndayishimiye, lors de la présentation des résultats de l’Enquête démographique et de santé au Burundi, troisième génération (EDSB-III, 2016-2017), à l’Hôtel Royal Palace de Bujumbura.

M. Ndayishimiye a fait savoir que les résultats de l’enquête qui s’est déroulée sur tout le territoire national du 9 octobre 2016 au 7 mars 2017 auprès de 16 620 ménages dont 3 180 en milieu urbain et 13 440 en milieu rural montrent que pour les femmes et les hommes ayant été interrogés et ayant l’âge compris entre 15 et 49 ans, seulement 1% des femmes et 5% des hommes ont confirmé qu’ils ne lisent un journal qu’au moins une fois la semaine.

Quant à l’exposition de ces enquêtés aux autres médias, M. Ndayishimiye a dit que seuls 5% des femmes contre 9% des hommes regardent la télévision au moins une fois par semaine, tandis que pour l’écoute de la radio, 29% des femmes et 54% d’hommes le font au moins une fois par semaine. 69% des femmes et 45% des hommes disent passer au moins une fois la semaine sans s’exposer à aucun média, a signalé le directeur général de l’ISTEEBU.
 
M. Ndayishimiye a, par ailleurs, mentionné que l’objectif principal de cette enquête était de fournir des estimations actualisées des indicateurs démographiques et de santé de base. Les résultats montrent que le taux d’alphabétisation au Burundi, toujours dans la même tranche d’âge, est de 79% chez les hommes et 68% chez les femmes, tandis qu’il est de 92% chez les hommes et 88% chez les femmes en milieu urbain, contre 77% et 65% en milieu rural, respectivement pour les hommes et les femmes.
 
Le directeur général de l’ISTEEBU a, en outre, souligné que les résultats de cette enquête montrent que le pourcentage des ménages disposant de l’électricité au Burundi est de 9%. Cependant, un grand écart entre le milieu rural et le milieu urbain se fait remarquer, a déclaré M. Ndayishimiye, précisant que les ménages urbains disposent d’électricité à 60% contre 2% en milieu rural.

BUJUMBURA, 4 jan (ABP)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire