dimanche 14 janvier 2018

Rumonge: Le législatif « contredit » ou « corrige » l’exécutif

Alors que ThérenceNtahiraja, assistant et porte-parole du ministère de l’intérieur expliquait les articles qui seront amendés dans la constitution, ilappelle la population de Rumonge à voter « Oui » leprojet de constitution. Par contre, le Président de l’Assemblée Nationale Pascal Nyabenda, dit que l’heure de la propagande n’a pas encore sonnée.

Pour clore son discours, ThérenceNtahiraja, l’assistant et porte-parole du ministère de l’intérieur lance un appel à la population pour voter en faveur du projet de constitution qui sera soumis au référendum au mois de Mai prochain. « De ma part, je ne peux pas remettre la parole à ceux qui me l’ont donné sans que j’invite toute la population de Rumonge à voter « Oui » pour cette nouvelle constitution », indiqueThérenceNtahiraja s’adressant publiquement à la population de Rumonge.

Toutefois, Pascal Nyabenda, président de la Chambre Basse du Parlement déclare que le moment de faire la propagande du « oui » ou du « non » n’est encore arrivé. « Tous ceux qui enseignent le « oui » ou le « non » font une campagne précoce, il n’est pas encore temps. Nous sommes venus pour le compte du gouvernement et on ne fait qu’expliquer le contenu du projet de constitution. Si un jour je reviens pour la propagande, je viendrai avec une autre casquette contraire à celle que je porte aujourd’hui », justifie le numéro un de l’Assemblée Nationale devant la population de Rumonge.

La semaine écoulée, l’Ombudsman burundais Edouard Nduwimana avait appelé les habitants de la mairie de Bujumbura à voter positivement la nouvelle constitution. Même son de cloche du côté de la première vice-présidence de la République, Gaston Sindimwo a invité la population de Mwaro à accorder un « Oui » à ce nouveau texte fondamental.

Ces interventions controverséesinterviennent après que la Commission Electorale Nationale Indépendante, par le biais de son porte-parole, ait rappelé que toute personne qui enseigne la population à voter pour ou contre la constitution fait une campagne prématurée.
 
Isanganiro , jeudi 11 janvier 2018  à 17 : 08 : 31

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire