La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a organisé vendredi le 29 décembre 2017 à Bujumbura, des cérémonies de prestation de serment des membres des Commissions électorales provinciales indépendantes (CEPI) mises en place pour le référendum constitutionnel de 2018, a-t-on constaté sur place.
Le président de la CENI, M. Pierre Claver Ndayicariye (photo), a, dans son mot d’accueil, indiqué que, dans le but de choisir les membres qui vont composer les CEPI, la CENI a tenu une réunion de consultation en date du 15 décembre à Bujumbura, à l’intention des représentants des partis politiques, des confessions religieuses, de la société civile ainsi que les administrations provinciales de tout le pays.
Selon M. Ndayicariye, tous ces membres des CEPI ont été choisis en tenant compte des critères ethnie et genre où chaque CEPI devait être composée de 60% des hutu contre 40% des tutsi sans oublier que les femmes devaient être plus ou moins 30%.
Après avoir rappelé que tous ces membres des CEPI ont déjà été présentés dans leurs provinces respectives, le président de la CENI leur a informé qu’ils sont des représentants de la CENI et qu’ils ont comme mission d’appuyer la CENI en organisant les élections au niveau de la province et mettre en place des Commissions électorales communales indépendantes (CECI). Il leur a dit que le travail qui leur est confié est une tâche de l’Etat non pas une tâche du parti politique, ni de la religion non plus de la société civile dont ils sont issus. Ainsi sont-ils appelés à travailler pour l’intérêt de la nation.
D’autres conseils leur ont été prodigués notamment d’avoir un esprit d’équipe car, selon toujours lui, ce travail demande de l’assiduité et du zèle.
Signalons que les membres des CEPI prêtaient serment en ces termes : « Moi, tel, je jure que je me préoccuperai avec fidélité et sans être partial de la tâche pour que les élections se déroulent bien ainsi que le dépouillement ».
BUJUMBURA, 29 déc (ABP)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire