samedi 30 décembre 2017

Descente du Premier-vice président de la République

Distribution d’une aide de trois tonnes de riz à trois cents ménages vulnérables

Le Premier vice-président de la République, Gaston Sindimwo, a effectué une descente dans la zone Gasura de la province de Muramvya le jeudi 28 décembre 2017, où il s’est joint au Mac (Ministères Africains de Compassion au Burundi) dans la distribution d’une aide de trois tonnes de riz à trois cent ménages vulnérables.  

Dans son allocution, M. Sindimwo a d’abord demandé à la population de Gasura  de se joindre aux personnes qui sont dans la prière d’action de grâce à Kayanza.  « Les ennemis du Burundi  ne voient pas jusqu’à maintenant de quoi  il s’agit car Dieu le Tout puissant a protégé le Burundi, selon M. Sindimwo. S’adressant à la population vivant dans le site des déplacés de  Gasura,  Gaston Sindimwo leur a demandé de ne plus accepter que les gens les appellent des déplacés, étant donné qu’ils vivent dans leur propre pays en tant que nationaux. Il  leur a également demandé de consolider l’unité et l’entraide mutuelle dans leur  vie de tous les jours et que personne ne vienne semer un esprit de division dans leur zone ou région. «  Il faut vous aimer les uns les autres, sans considérer  l’appartenance ethnique ou religieuse », a insisté Gaston Sindimwo.

Pour  lui,  un parti politique qui enseigne les divisions de quelque nature que ce soit n’est pas un vrai parti.M. Sindimwo a informé l’assistance que le gouvernement du Burundi ne veut que la paix et ne prône que l’unité des Burundais. Son gouvernement voudrait que ses successeurs  se préoccupent plus du développement puisque l’unité et la paix seront déjà acquises.

M.Sindimwo a saisi l’occasion pour  remercier le ministre en charge de la solidarité pour ses efforts remarquables  en assistant les personnes de Gasura pendant les périodes difficiles. Il a annoncé que prochainement, chaque commune de la province de  Muramvya pourra bénéficier d’une aide de 30 tonnes de riz. Il leur a cependant fait un clin d’œil pour qu’ils travaillent d’arrache-pied, et ne pas toujours compter sur des appuis extérieurs, mais plutôt de bien gérer la récolte qui, selon les prévisions,  sera bonne.

Selon le représentant de Mac, Aimé Pascal Nduwimana, son association a sollicité  cette aide au ministère en charge de la solidarité dans le cadre  de la célébration de la deuxième année sur  dix ans fixés sous le thème « L’unité dans la diversité / vision 2016- 2026 ».

Evelyne Habonimana, http://www.ppbdi.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire